Restaurant La Salamandre

Le restaurant de la Salamandre, c’est deux salles et une terrasse qui vous accueille pour votre plus grand plaisir dans un espace intimiste.

Notre cuisine
Le restaurant de la Salamandre propose une cuisine qui va droit à l’essentiel. Des produits issus de l'agrigulture biologique travaillés simplement, sans fioritures, une origine et une authenticité sélectionnées avec le plus grand soin garantissent un goût de terroir aux parfums puissants.


http://www.lasalamandreetretat.com/
Association des amis de Guy de Maupassant

 L'association des Amis de Guy de Maupassant, créée en 1991 par Jacques Bienvenu, est une association à but non lucratif dont le rôle est de promouvoir la vie et l'½uvre de Guy de Maupassant. Elle publie ses travaux dans un bulletin annuel, L'Angélus, et a organisé un colloque international Maupassant et les pays du soleil en juin 1997.



http://maupassant.free.fr/
Le Clos Arsene Lupin

" Le Clos Arsène Lupin, Maison Maurice Leblanc " a ouvert ses portes en juin 1999 à Etretat, célèbre station balnéaire de la côte normande. C'est une belle maison de deux étages aux toits pentus, agrémentée d'un balcon en bois dans le plus pur style Cauchois, nichée au c½ur de la ville.


http://www.arsene-lupin.com/
Claude Monet Etretat, la Manneporte

Le site d'Etretat en pays de Caux retient l'attention de Monet dès l'hiver 1868-1869. Puis, l'artiste y revient chaque année de 1883 à 1886. Tout comme de nombreux peintres, notamment Gustave Courbet, Monet est séduit par l'aspect pittoresque de l'endroit. Aussi s'en inspire-t-il pour une cinquantaine de toiles.


http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/peinture/commentaire_id/etretat-la-manneporte-9875.html?tx_commentaire_pi1[pidLi]=509&tx_commentaire_pi1[from]=841&cHash=88d95ee637
Office de Tourisme Etretat

Visiter Etretat, c'est découvrir un site naturel d'exception où le spectacle des falaises découpées en portes, aiguilles et pinacles va vous couper le souffle. Autrefois, village de pêcheurs, Etretat se transforme en station balnéaire au XiXème siècle et devient un lieu d'inspiration pour les artistes (G. Courbet, C. Monet, E. Boudin, C.Corot, J. Offenbach, J. Massenet...), écrivains (A. Karr, V. Hugo, A. Gide, G. de Maupassant, M. Leblanc...) et personnes célèbres (J. Michelet, F. Faure, R. Coty, des Reines d'Espagen, J. Bonaparte...). Laissez-vous guider par son esprit authentique et prenez le temps d'admirer son nouveau visage...


http://www.etretat.net/office_de_tourisme_etretat/pages/accueil.php
La Chapelle Notre-Dame de la Garde

A la suite d’une mission prêchée par le Révérend Père Michel en 1854, les habitants décidèrent d’élever une chapelle dédiée à la Sainte Vierge. Les marins portèrent à dos et à bras les matériaux destinés à l’édifice. Le 6 août 1856, elle fut bénie. Détruite en août 1942, une nouvelle chapelle fut reconstruite et inaugurée le 22 août 1950.


http://www.etretat.net/office_de_tourisme_etretat/pages/culturelle_etretat_monuments.php
Le "vieux" Marché

Initialement, une ferme, une mare, un canal et un petit pont occupaient la place. Suite à des pluies torrentielles répétées, la mare fut comblée et devint la place du marché où s’élevèrent de petites cabanes de bois.

En 1926, la municipalité décide la construction des halles par les Compagnons de la Manche avec des bois de la ville de Brionne. Ces halles abritent aujourd’hui des boutiques.

Une plaque commémorative des deux guerres mondiales rappelle qu’il y eut à Etretat un hôpital militaire.



http://www.etretat.net/office_de_tourisme_etretat/pages/culturelle_etretat_monuments.php